Jean-Pierre Fleury

À propos de l'auteur

Jean-Pierre Fleury est né à Granville au milieu du siècle dernier, un jour de marée d'équinoxe.Baptisé à l'eau salée et nourri à l'air des grands espaces, il a été marin pêcheur et étudiant en droit - pardon, pêcheur en droit et étudiant en moules, s'amuse-t-il souvent à rectifier.

Très vite, les hasards du vent et des courants l'amènent vers les rivages parfois inattendus de la télévision. Journaliste sur des magazines d'actualité, réalisateur de documentaires historiques et scientifiques pour la télévision, il participe, il y a trente ans, en compagnie d'Igor Barrère, à la fabuleuse aventure des Histoires Naturelles.

La tête dans les nuages et les pieds dans les terres de Sologne puis de Corse, il nous régale et nous indigne des déconcertants rapports entre les hommes et la Nature. Il est l'auteur notamment du Bestiaire insolite chez François Bourrin éditeur, de Histoires de Saisons chez Grasset, en compagnie de Georges Fleury, du Roman de mes chemins buissonniers aux Éditions du Rocher, et de Si les Abeilles disparaissaient aux Éditions Alphée/Jean Paul Bertrand.

Ma mère arménienne est son dernier ouvrage.

--:-- / --:--