Valérie Boronad
À propos de l'auteur
Née en 1969 dans le Sud de la France, Valérie Boronad décide de devenir écrivain un beau matin, à l'âge de sept ans. Lectrice précoce et insatiable, elle s'adonne très tôt à l'écriture sous des formes diverses, nouvelles, poésies, scénettes... À douze ans, elle initie une correspondance avec Simone de Beauvoir qui durera jusqu'à la disparition de l'auteur. Simone de Beauvoir sera la première à suivre avec attention les prémisses de son apprentissage et à l'encourager à écrire. " Vous serez écrivain " lui écrit-elle, en réponse aux textes que Valérie lui adresse.
Valérie Boronad a d'abord écrit pour le théâtre, aux côtés de son mari, metteur en scène et comédien avec qui elle assure la co-direction d'une Compagnie de théâtre professionnelle. Éprise de littérature américaine [Faulkner, Hemingway, Selby, Miller, Fante, Banks, Irving, Auster...], sa technique narrative s'inscrit dans une filiation d'outre-atlantique.
Nominée pour de nombreux prix littéraires à la parution de son premier roman, Les Constellations du hasard (Belfond, 2008), Valérie Boronad a été lauréate du prix Carrefour Savoirs du premier roman. Elle a publié un second roman chez Belfond en 2009 : Los Demonios .
Diplômée de l'ESSEC et agrégée, Valérie Boronad est professeur dans l'Enseignement Supérieur. Auprès de sa famille, elle partage son temps entre la région parisienne et la presqu'île de Giens.



