Lorsque vous naviguez sur notre site internet, des informations sont susceptibles d'être enregistrées pour optimiser votre expérience.
PréférencesTout accepterTout refuserPionnier du journalisme d’investigation sur le Net, et donc du “journalisme de données” (“data journalism”, en anglais), Jean-Marc Manach a commencé à développer des méthodes et outils permettant de protéger ses sources, d’exploiter au mieux les nombreux moteurs de recherches et bases de données disponibles sur le web, au mitan de l’an 2000.
Autodidacte, formé à l’école de Jean-François Bizot, Jean-Marc Manach a commencé sa carrière dans la presse papier, à Nova Magazine, le successeur d’Actuel, après avoir créé 101, l’un des tous premiers journaux d’information papiers gratuits, en 1996.
En 1999, il bascule quasi-exclusivement sur le web, de ZDNetà Transfert.net en passant par InternetActu.net et LeMonde.fr qui, au vu de ses enquêtes sur les atteintes aux libertés et à la vie privée, lui propose, suite au scandale du fichier Edvige, de consacrer un blog, “Bug Brother”, à la montée en puissance de la société de surveillance.
En 2010, il intégre la rédaction d’OWNI.fr, laboratoire de “R&D” de ce que l’on peut faire, en matière de journalisme, sur l’Internet. OWNI a depuis reçu, en 2010, puis en 2011, le prix du meilleur site web d’information non-anglophone, de la part de l’Online News Association, les Oscars de la presse en ligne…
Il est aussi l'auteur de "La vie privée, un problème de “vieux cons” ?" chez FYP éditions.