Lorsque vous naviguez sur notre site internet, des informations sont susceptibles d'être enregistrées pour optimiser votre expérience.
PréférencesTout accepterTout refuserJean Le Pelletier nait à Rouen en 1633. Originaire d’un milieu bourgeois ou commerçant, il exerce dans un premier temps comme marchand et consul‐juge à Rouen. Il se forme de façon autodidacte à de multiples disciplines : latin, grec, italien, espagnol, hébreu, mathématiques, astronomie, architecture, médecine et chimie.
Abandonnant la peinture, Le Pelletier devient polygraphe: il est à la fois traducteur, essayiste et alchimiste. Il traduit en français l’œuvre de l’alchimiste anglais George Starkey, intitulée Pyrotechny asserted and illustrated, publiée sous le titre La Pyrotechnie de Starkey, ou l’Art de volatiliser les alcalis (environ 1706). Il est aussi l’auteur d’un texte important sur le fameux Alkaest, dissolvant universel inspiré des doctrines de Van Helmont et Eyrénée Philalèthe, publié à Rouen en 1704.
Dans ses dernières années, Le Pelletier se détourne peu à peu des sciences profanes pour s’adonner presque exclusivement à l’étude religieuse. Il meurt à Rouen en 1711.
4,99 €